EXPOSITION

 

« Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence. »
Christian Bobin
l'Artquarium, atelier de dessin et peinture - espace de création

Chers amis de l'Artquarium,

Nous sommes heureux de pouvoir vous convier
à l’exposition de:

Sam Abbt, Dominique Bazot, Brenda Bender, Roger Dubois et Izarez

Peintures

Pour célébrer la fin de l’année, nous vous présentons le travail de cinq artistes. Ce qui les réuni ici est le fait qu’ils ont tous suivi une partie de leur formation à l’Artquarium. Pour certains, ceci est leur première envolée, et pour d’autres, c’est l’occasion de vous présenter leurs récentes peintures.

Ce qui ressort de leur parcours à l’Artquarium est une véritable passion pour la peinture et une forte envie de développer leur travail à partir des bases solides qu’ils ont acquises au travers d’un enseignement rigoureux. En effet, l’Artquarium se donne une véritable mission de transmettre au plus grand nombre possible une compréhension du langage de la peinture, de la théorie autour des formes, de la couleur, de la composition, de l’histoire de l’art, etc., donnant un terrain ferme à partir duquel il est possible de s’élancer dans des voies uniques à chacun/une.

Vernissage le 13 décembre 2006 dès 18h30
avec la participation d'Oscar Lalo, chanson à mots
Exposition du 13 décembre 2006 au 27 janvier 2007
Ouverture exceptionnelle pendant l'exposition, les samedis de 11 à 16 heures

 

Sam Abbt, s.t.
sans titre, 2006
21x21cm

Sam Abbt, anglo suisse, débute sa démarche artistique dans les années 90 et finit par se consacrer à l'art vers 2005.

  • Croisements, intersections, contradictions, complexité, dépouillement, simplicité, …essence… un jour peut-être ?!
  • La terre tourne autour de son axe et orbite autour du soleil. Nous naissons, nous mourrons. L’espace entre… une ligne, un point, une marque; une histoire.

 

Dominique Bazot, Hippisme, 24x31cm
Assymétrie, 2006
149x163cm

Dominique Bazot, française originaire du Pays de la Loire, arrive à Genève en 2000 et y commence ses cours de dessin à l'Artquarium en 2002.
Le goût de la peinture s'installe alors de manière très présente au quotidien, permettant d'exprimer le dynamisme et l'activité des couleurs.
« Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture. »

Pierre Bonnard

 

Brenda Bender

Brenda Bender, La Regate, 34x55cm
La Regate, 2006
34x55cm
Les œuvres de cette femme genevoise et valaisanne appartiennent à un courant neo-post modern. Née aux Etats-Unis, dans le Kansas, Brenda n’a pas été formée dans le domaine de l’art, mais elle s’y est intéressée progressivement au cours du temps. De par sa formation en biologie, elle a renforcé son sens aigu de l’observation de la nature, si essentiel pour faire pousser une œuvre.
Elle a tout d’abord dirigé sa passion vers l’aquarelle en suivant de nombreux cours et stages avec Jacques Tornare. Puis, après trois années de travail dans l’atelier Artquarium, elle a développé une nouvelle approche de composition. Elle a aussi exploré de nouvelles expressions avec l’acrylique.
Par ses expositions, elle veut offrir de l’art original, accessible à tous, qui communique et stimule un dialogue en termes de composition, couleur et style.

 

Roger Dubois, Dance 12, 50x41cm
Dance, 2006
68x94cm

Roger Dubois, suisse, né à Frütigen/BE en 58, aide soignant à Genève.
Sculpter, peindre, créer sont les maître-mots de sa vie. Il se forme à ces diverses disciplines depuis une vingtaine d'années. Il est sensible à l'abstraction des formes autant qu'à l'harmonie des couleurs.
« Pentagone, hexagone, octogone, décagone, dodécagone, etc. Quel est le polygone au plus grand nombre de côtés, la figure géométrique qui précède le cercle ? »

Cosey, in "Kate"

 

Isarez, s.t., 21x38cm
sans titre, 2006
21x34cm
Izarez, française d'ascendance marocaine et espagnole, née en 1966 à Paris, vit et peint à Genève. Elle commence à dessiner en 1994 et cesse d'exercer son métier d'avocat. Elle expose principalement à Paris, Bruxelles et Genève.
«...J'ai joui en ton absence du fruit défendu de faire coulisser les deux battants de ton atelier: dans la pénombre, car les volets étaient clos, puis tous volets ouverts sur les scènes, les monstres, les visions, les silhouettes en équilibre, les chevaux hallucinés, les taureaux-baleines aux entrailles pleines de nous tous petits hommes petits corps et grands désirs, que tu as enfantés.
Le plaisir d’avoir écrit sur tes toiles était aussi un besoin de dire absolument ce qu’elles remuent de profond et de léger, de fond et de surface, de sang, de terre, de sperme et de menstrues, de muscles écorchés et de reflets jaunes comme une graisse qui, même rance et étalée, resterait toujours vide, translucide.
«...
» Sache encore que pour moi (c’est à dire pour tout être « sentant et aimant, souffrant et riant ») tes images ont un grand pouvoir...»

Emmanuel Lascoux

 

Fichier PDFInvitation (PDF 192Ko)

Pour télécharger gratuitement Acrobat Reader

 

AnnonceMerci de faire suivre ce document à vos amis, parents et connaissances.
Horaires:
lundi 19h00-22h00, mardi et jeudi 14h00-17h00, 19h00-22h00,
mercredi 9h00-12h00, 14h00-17h00, vendredi 9h00-12h00 et sur rendez-vous
E-mail: info@l-artquarium.ch
Adresse: 41, rue du 31 décembre, CH-1207 Genève
Téléphone: +41 (0)22 786 29 81
Pour vous inscrire à cette Newsletter: inscription | Pour vous desinscrire de cette Newsletter: desinscription